Les temps forts
Kim'ha Depis'ha
Vendez votre 'Hamets
Le plateau du seder

Les temps forts de Pessah

Kimha Depis’ha:

Afin que chacun prenne en charge une personne, juste pour lui assurer de ne pas manger ‘Hamets pendant Pessa’h





Hamets: 

Désigne tout produit contenant de la farine de blé, d’avoine, d’orge, de seigle et d’épeautre , ainsi que tout produit contenant des dérivés de ces céréales.

Cacherisation :

Il est recommandé de réserver un ensemble de couverts, assiettes, casseroles, marmites et autres récipients exclusivement pour Pessah, que l’on utilisera que pour Pessah. En cas d’impossibilité il faut cachériser ce qui est cachérisable. N’hésitez pas à demander au Rabin de votre communauté pour la cacherisation de la cuisine ainsi que les préparatifs pour la fête.

Vente de Hamets:

<Cliquez ici pour vendre votre ‘Hamets>

Il est impératif de se débarrasser du Hamets en procédant à sa vente à un non-juif. Nous attirons votre attention sur le fait que la procédure de vente du Hamets consiste en une vente réelle et définitive à un non-juif, et que vu l’aspect juridique complexe de cette vente, il est fortement conseillé d’utiliser un « Pouvoir de vente. » Cette procuration que vous donnez au rabbin responsable doit être en sa possession à temps, c’est à dire 48 heures avant le premier Séder.

Bedikat Hamets : Jeudi 25 Mars après 19h26

La veille du premier Séder, dès la tombée de la nuit, on doit se mettre à la recherche du Hamets qui pourrait subsister après les grands nettoyages précédents. Il est de coutume de placer dans différents endroits de la maison, dix petits morceaux de pain enveloppés dans du papier que l’on recherchera à la lueur d’une bougie.

Jeune des premiers nés :

Jeudi 25 Mars : début : 5h02, fin : 19h26

Pour éviter de jeûner, vous pouvez aller le matin à la synagogue où il est de coutume d’organiser un SIOUM, dont la participation nous exempte de jeûner. Il est recommandé de le faire pour ne pas jeûner.

Biour Hamets :

Vendredi 26 Mars Le Hamets doit être brûlé ou détruit avant 11h41 

Interdiction de manger du Haméts : Samedi 27 Mars après 10h37

Bitoul Hamets : Samedi 27 Mars avant 11h40

Thème : Overlay par Kaira. ©Beth Loubavitch Marseille - All Right Reserved
65, rue Alphonse Daudet – 13013 Marseille