Très chers (vieux) amis,
Comment ne pas être perturbés ?
Nous étions bercés par une pseudo invincibilité divino-militaire.
Combien de fois ai-je entendu que Tsahal était ce qui se fait de mieux dans le monde, que les services de renseignements israéliens étaient les mieux informés, que des milliers de missiles ennemis sont tombés sur le pays sans jamais blesser quiconque avec le dôme de Fer et le dôme d’Achem !!!
Là, tout s’effondre !!!
On a pris une « baffe dans la gueule » qui nous fait tourner la tête, on refoule les images de bébés décapités, de familles brûlés, de petites vieux torturés et sans penser à ces dizaines d’otages paniqués.
Notre peuple est blessé !!!
Déjà qu’il était divisé entre religieux et laïcs, entre les tendances de droite et celles de gauche, entre le sépharades et les ashkénazes. Et de plus dans chaque catégorie des divisions inconciliables !
Il y a 2162 ans, notre peuple était aussi blessé : les Grecs nous infligeaient des lois dont le but était de nous intégrer dans leur civilisation, donc de nous faire disparaitre.
Et on était déjà divisés !
Quelques-uns se laissèrent mourir plutôt que d’abandonner les principes de la Torah, Certains se laissèrent convaincre par la philosophie Grecque, Un grand nombre choisit d’abandonner la rigidité de l’orthodoxie pour se laisser bercer par la volupté des circonvolutions métaphysiques, La plupart trouvaient plus agréable d’étudier l’aspect extérieur du monde, qui n’a jamais été mieux décrit que par la sagesse grecque et son prolongement : la science moderne, que de ressasser la vision interne dans les commentaires de l’histoire.
Le vrai danger n’était pas qu’il n’y avait pas assez d’huile sainte pour allumer la Ménora, mais qu’il n’y avait pas assez de Juifs convaincus pour vouloir l’allumer.
Aujourd’hui, la rouste que l’on a reçue nous fait oublier toutes nos différences, toutes les tendances se confondent pour le même objectif : la survie du pays.
Car ne nous voilons pas la face : si quelques terroristes assistés d’un millier de badauds en claquettes nous ont fait autant de mal, imaginons une attaque sur trois fronts……
Les ‘Hachmonaïms nous ont donnés la solution :
Armés d’une foi absolue et d’une volonté déterminée, ils ont été au combat convaincus de la justesse leur mission et certains de la protection Divine.
Nos ‘Hayalims sont dans la même disposition, en plus ils sentent toute l’énergie que le monde entier leur apporte.
Pour notre part, à part des dons financiers pour leur bien-être, nous n’avons que nos prières et nos prières.
Ces lumières que nous allons allumer tous les soirs, avec une intensité et une concentration particulière, les guideront, si D. veut, vers une victoire rapide et qu’ils reviennent dans leurs demeures sains et saufs avec tous nos otages. Amen.
Plus que jamais aidons-les spirituellement, notre Créateur ne nous a jamais lâché et j’espère que, finalement, le résultat de cette catastrophe soit un bien pour notre peuple, notre terre et toute l’humanité.
Amen.
Multiplions les Mitsvots dédiées à leur réussite militaire.
Combattons la noirceur de leurs cœurs par des lumières d’optimisme et d’Emouna.

Dr Alain BSIRI

Thème : Overlay par Kaira. ©Beth Loubavitch Marseille - All Right Reserved
65, rue Alphonse Daudet – 13013 Marseille